Compte-rendu - VINCS 2013 - Brain Injury and Brain Repair

Compte-rendu - VINCS 2013 - Brain Injury and Brain Repair
Vincs 2013

La deuxième conférence internationale de Neuroréanimation dont le thème était « Brain Injury and Brain Repair » et qui a eu lieu le 21 et le 22 Juin 2012 s’est remarquablement déroulée

Brain Injury and Brain Repair

Elle a réuni trente-huit experts scientifiques et cliniciens internationaux et a compté plus de cent-dix participants, essentiellement cliniciens.

Notre intention était de favoriser les échanges entre les Neurosciences et la Neuroréanimation autour d’un thème spécifique et pertinent et d’offrir aux cliniciens l’opportunité d’appréhender les avancées et les nouveaux concepts neuroscientifiques. Ainsi les mécanismes cellulaires de l’agression et la réparation cérébrales, les principaux processus lésionnels et les thérapeutiques innovantes ont-ils été abordées de manière approfondie lors de la première journée ; la seconde était consacrée aux aspects plus pratiques mais modernes de la prise en charge des patients cérébrolésés du service de réanimation à celui de rééducation, de l’intérêt clinique et pronostique explorations neurophysiologiques et neuroradiologiques.

Le diaporama des conférenciers sont disponibles sur le site www.vincs.fr.

A notre grande satisfaction, ces objectifs ont été atteints. Ce succès doit à la qualité des orateurs neuroscientifiques qui ont su circonstancier leur recherche et leur savoir, aux intervenants cliniciens qui ont su solliciter les chercheurs par des questions physiopathologiques ou cliniques et à un auditoire ouvert, interactif et disponible. Nous avons, comparativement à la première édition, de participants européens ou nord-américains et scientifiques ; témoignant donc d’un début de notoriété de notre conférence.

Nous souhaiterions remercier le DIM « Cerveau et Pensées » et l’Ecole des Neurosciences de Paris pour leur soutien. Nous espérons que l’intention, la qualité et l’état d’esprit de cette conférence ont répondu à ses attentes et ses missions de diffusion du savoir ainsi qu’à la volonté de reconnaissance internationale du conseil régional d’Ile de France.

Ce succès a été déterminant pour le développement de VINCS. La conférence 2013 a porté sur les mécanismes de la Conscience et réunit plus de 150 participants; celle de 2014 aura pour thème « the Neurological Control of Response to Stress in Critical Illness » à l’Institut Pasteur.

Nous vous invitons à visiter notre site internet (www.vincs.fr) et espérons vous accueillir l’année prochaine à notre conférence originale par les thématiques qu’elle aborde et par son caractère résolument translationnel.

Avec tous nos remerciements aux personnes, sociétés et institutions qui nous ont soutenus,

Pr Tarek Sharshar (Université de Versailles)

Pr Jean Mantz (Université Denis Diderot)

Dr Robert Stevens (John Hopkins University)

Dr Jan Claassen (Columbia University)