compte-rendu soirée astrocytes

Compte-rendu soirée astrocytes

Dans le cadre de la semaine du cerveau, le DIM Cerveau & Pensée a invité le grand public, le vendredi 20 mars, à découvrir des "Astrocytes : les étoiles du cerveau sortent de l'ombre" à l'amphithéâtre Buffon de l'Institut Jacques Monod.

 

Cette conférence a été animée par Romain Helleringer (Doctorant en neurosciences financé par le DIM Cerveau et Pensée, Institut de Biochimie et Biophysique Moléculaire et Cellulaire, Université Paris Sud, Orsay), Cendra Agulhon (Chercheuse en neurosciences au CNRS, Fédération de Recherche en Neurosciences du Centre des Saints-Pères - FR3636, Université Paris Descartes), Carole Escartin (Chercheuse en neurosciences au CNRS, Laboratoire des Maladies Neurodégéneratives, CEA-CNRS URA2210, MIRCEN, Fontenay aux Roses) et Hirac Gurden (Chercheur en neurosciences au CNRS, Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie, CNRS UMR8165, Université Paris Sud, Orsay) .


Romain Helleringer a débuté la conférence par une présentation didactique des astrocytes et leurs rôles. Puis, Hirac Gurden a montré le lien existant entre les astrocytes et certaines fonctions physiologiques ou certaines pathologies.

Le public composé d'une quarantaine de personnes d'horizons divers (étudiants, patients, enseignants, ...) a échangé avec les 4 intervenants confirmant son intérêt pour le sujet. De passionnants échanges se sont poursuivis autour d'un moment de convivialité apportant des explications ou des réponses sur l'implications des astrocytes dans les maladies, moment au cours duquel les participants ont remercié les conférenciers pour avoir levé un peu le voile sur ces étoiles du cerveau. Le DIM Cerveau & Pensée remercie également les intervenants d'avoir participé à cette action d'ouverture de la recherche vers le grand public mais ne peut que regretter que le public ne soit pas venu aussi nombreux qu'attendu. Pour finir, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour d'autres soirées de culture scientifique.