Compte-rendu du Colloque EMBO 2013

Compte-rendu du Colloque EMBO 2013

Ce colloque a eu lieu du 29 au 31 octobre 2013, à Cernay la Ville

Semaphorin function & mechanism of action


Les sémaphorines sont des molécules qui régulent les interactions cellulaires dans un grand nombre de tissus, dont le cerveau. Ce troisième colloque international sur ces protéines et leur récepteur a permis l’interaction d’une centaine de scientifiques du monde entier venant de domaines très différents (de la neurobiologie du développement à la biologie structurale). Il a été cofinancé par EMBO (European Molecular Biology Organization), l’Ecole des Neurosciences de Paris, le DIM Cerveau & Pensée, Abcam et la Company of Biologists. Ce congrès marquait le 20e anniversaire de la découverte des sémaphorines. A cette occasion, le professeur Corey Goodman, « découvreur » des sémaphorines, a donné la conférence inaugurale.

Le programme comportait quatre sessions illustrant la versatilité des sémaphorines. :

  1. Structure et signalisation
    Le Dr Yvonne Jones (Oxford, UK) a présenté ses travaux sur la cristallisation des sémaphorines et de leurs récepteurs et les changements conformationnels induits par la fixation des ligands. Jon Teman (UT Southwestern, USA) a parlé de la fonction de Mical et SelR, des enzymes impliquées dans la régulation de l’actine et agissant en aval des plexines. Valérie Castellani (CNRS, Lyon) a discuté de la fonction de la sémaphorine Sema3B dans la moelle épinière et notamment de son rôle dans les divisions cellulaires.
  2. Angiogenèse
    Le Dr Gera Neufeld (Technion, Israël) a montré comment la régulation de l’expression de plexines régule les réponses des cellules vasculaires aux sémaphorines sécrétées. Chenghua Gu (Harvard, USA) a discuté le rôle de la Sema3E et de son récepteur Plexine-D1 dans le développement vasculaire et Christiana Ruhrberg (UCL, UK) celui de neuropilines. Jonathan Epstein (UPenn, USA) a présenté ses recherches sur la Sema3D dans le développement des veines pulmonaires, en lien avec des pathologies humaines.
  3. Système nerveux
    Roman Giger (UMich, USA) a présenté le rôle des sémaphorines transmembranaires de classe 5 dans l’hippocampe et  Hitoshi Sakano (Tokyo Univ, Japon) a exposé ses travaux sur le rôle des sémaphorines dans la mise en place des projections olfactives. Kang Shen (Stanford Univ, USA) a discuté ses résultats qui montrent que chez le ver, les sémaphorines contrôlent le développement des arborisations dendritiques. Alex Kolodkin (Johns Hopkins, USA) a exposé ses travaux sur le rôle des sémaphorines dans le développement des couches rétiniennes.
  4. Immunité et Cancer
    Atsushi Kumanogoh (Osaka Univ, Japon) a parlé de la Sema4A et de son implication dans la sclérose en plaques et la rétinite pigmentaire. Luca Tamagnone (IRCC, Italie) et Fanny Mann (IBDML, Marseille) on abordé la fonction des sémaphorines dans le cancer. Hiroshi Takayanagi (Univ Tokyo, Japon) a présenté ses résultats sur les sémaphorines et l’homéostasie osseuse.

Dans chaque session, les orateurs invités ont présenté leurs travaux, et pour la plupart des données non publiées. Il est à noter que plus de deux tiers des participants ont exposé des résultats au congrès, sous forme de présentation orale ou de poster. Les participants ont été enthousiastes et les nombreux échanges serviront de base à des collaborations futures.