Compte-rendu - 2e Rencontre du DIM Cerveau & Pensée

Compte-rendu - 2e Rencontre du DIM Cerveau & Pensée

La 2e Rencontre annuelle du DIM Cerveau & Pensée s'est tenue le 2 décembre 2014 à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, 105 Boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème.

Thème de cette 2e édition :
« De la connaissance du cerveau à l'émergence de la pensée »

Cette journée s'est ouverte avec une présentation détaillée du DIM Cerveau et Pensée par la direction du DIM. S'en est suivi une conférence plénière de Thomas Préat (ESPCI-ParisTech) très intéressante sur l'étude de la mémoire chez la drosophile. Cette rencontre a ensuite permis à trois doctorants soutenus par le DIM (Yue Sun de l'ENS, Amandine Virlogeux de l'Institut Curie et Marie Amalric du Neurospin) d'expliciter leurs sujets de thèse et d'échanger avec les participants. Serge Charpak et Alain Chédotal, chercheurs respectivement à l'Université Paris-Descartes et à l'Institut de la Vision, ont ensuite exposé leurs projets de recherche soutenus dans le cadre des appels à projets équipements du DIM. Ces conférences ont été suivi par l'intervention de Matthieu Tihy, doctorant à l'ENS, et créateur d'un nouveau site web qui répertorie les conférences en Neurosciences proposées sur la région Ile-de-France. La matinée s'est terminée par un déjeuner convivial permettant de prolonger avec succès les discussions.

L'après-midi consacrée aux sciences de l'éducation a débuté par une table-ronde, animée par Caroline Huron du Neurospin, sur l'apprentissage et ses troubles, avec Hervé Glasel du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant, Elena Pasquinelli de la Fondation de coopération scientifique La Main à la Pâte et André Tricot de l'Université de Toulouse-le-Mirail.Olivier Houdé, directeur du laboratoire LaPsyDé de l'Université Paris-Descartes a conclu cette après-midi par une conférence sur la neuro-pédagogie. Nous ne pouvons que regretter que tous les inscrits à cette demi-journée ne se soient pas déplacés pour profiter de la connaissance de ces chercheurs spécialistes du domaine. Comme annoncé dans le programme, le DIM Cerveau et Pensée a souhaité que la science rencontre l'art. Nous avons eu le plaisir d'assister à la lecture théâtralisée, par une troupe professionnelle, d'une œuvre sur les conséquences d'un accident cardio-vasculaire (Wings d'Arthur Kopit).

En conclusion, merci à tous les intervenants, d'avoir été présents pour animer cette journée, et aux participants venus à cette 2e édition. Nous espérons que la communauté des scientifiques en Neurosciences, Neurologie, Psychiatrie et Cognition soutenue par la région Île-de-France soit au rendez-vous et plus nombreuse l'année prochaine.