Ad Scientiam : le smartphone au service de la recherche et du patient

Ad Scientiam : le smartphone au service de la recherche et du patient

Présentation du projet Ad Scientiam par le Dr Pitrat, rencontré lors de la 1ère Rencontre annuelle du DIM Cerveau & Pensée : « Notre ambition : utiliser les possibilités techniques et l’ubiquité du smartphone pour en faire un véritable outil au service de la recherche et des cliniciens. »

 

Ad Scientiam est née de la rencontre de plusieurs profils : médical, scientifique et ingénierie informatique. Sa vocation est de créer des outils pour faire bénéficier la recherche et la clinique des nouvelles possibilités offertes par le smartphone et les objets connectés dans le champ des données en vie réelle. La récolte des données écologiques des patients, dans leur environnement et en temps réel, se nomme l’Ecological momentary assessment (EMA). Depuis la généralisation des smartphones dans la société, cette collecte de données peut être directement effectuée par les patients sur ceux-ci, de manière fiable et simple pour l’utilisateur.
Ad Scientiam a développé un système intégré permettant aux chercheurs de concevoir tous types d'études utilisant l'EMA et de les implémenter sur les smartphones des patients via une application gratuite et multiplateforme (Android et iOS).
Le système est actuellement en cours de déploiement dans les domaines suivants : Addictologie, Neurologie, Psychiatrie et sciences cognitives, Pneumologie, Cardiologie, Epidémiologie.
Pour en savoir plus : http://www.adscientiam.fr/