ALICE 2630 : Expérience humaine

ALICE 2630 : Expérience humaine

Auteur : Armelle Rancillac / Armelle.rancillac@gmail.com
Site internet consacré au livre : http://www.alice-2630.fr

 

AlicE naît en 2630. Jeune et insouciante, elle s’intègre parfaitement dans une société qui semble enfin stable, équilibrée et épanouissante pour tous. Pourtant, elle va bientôt découvrir une autre réalité.
De tout temps, l’homme a exploré l’invisible pour tenter de comprendre le monde. Il s’interroge sur ce que cachent les apparences, essaie d’améliorer nos conditions de vie. Mais la progression exponentielle de nos connaissances n’est-elle pas en décalage avec notre nature profonde ? Au fond, ne sommes-nous pas tous restés des chasseurs préhistoriques ? Contrairement à notre culture, notre nature humaine en est restée à l’âge de pierre.

Ce roman confronte l'expression de la nature humaine, dans ses dimensions sociales et culturelles, au développement effréné de nos technologies. Il pose la question de ce que chacun peut ou devrait apporter aux autres.

Armelle Rancillac est diplômée des universités d’Orsay (Paris XI) et de Pierre et Marie Curie (Paris VI), elle est titulaire d’un doctorat en Neurobiologie et d’un poste de chercheur à l’Inserm au sein d’un laboratoire mixte CNRS et ESPCI ParisTech (UMR 8249). Elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales. Attirée par l’exercice d’un nouveau genre, elle se lance ici dans son premier roman où elle dépeint un monde futuriste aux nombreuses avancées en neurobiologie, qui pourraient en toute vraisemblance devenir réalité !